Canal de Beagle et Détroit de Magellan

Traversée du canal de Beagle

On traverse le canal de Beagle en zodiac en 45 mn pour arriver à Puerto Navarino, en face d'Ushuaia, sur l'île du même nom et au Chili. Le contrôle est sympa. 

Puerto Williams

Un van nous fait faire les 50 km pour rallier Puerto Williams, la petite ville la plus australe du monde et chef lieu de la commune du Cap Horn qui se trouve à 150 km. Puerto Williams vit du stationnement de la marine chilienne et de la pêche aux centollas, le crabe ou plutôt l'araignée géante.

Le lendemain nous montons au Cerro de la Bandera pour la vue sur le canal de Beagle et sur les Dientes.

A ces latitudes il y a une flore particulière avec les Bollax Gumifera qui donne l'impression de mousse sur une pierre alors que c'est une plante à part entière qui pousse de quelques mm par an, des lichens superbes qui semblent posés sur les pierres (on a rencontré une américaine qui en fait l'inventaire), et aussi cette jolie fleur dont on n'a pas trouvé le nom (on compte sur Olivier et Céline).

Le soir on trouve Cécilia, la "dueña" de notre hostel qui fait pour 8 une préparation gargantuesque de Centollas : chupe de centollas (gratin) et les "bêtes" à la mayonnaise qu'on n'arrive pas à finir. Une excellente soirée pleine d'entrain et de joie. 

Trajet en bateau

Nous partons au petit matin avec le ferry qui nous emmène en 30 heures à Punta Arenas en remontant le canal de Beagle et le Détroit de Magellan. La 1ière journée est superbe et on voit beaucoup d'animaux : quelques dauphins, 2 baleines, quantité d'otaries joyeuses en soirée, et des oiseaux.

 Des glaciers se succèdent : Hollandais, Italien, Français, Allemand, et nous voici le long de la Cordillère de Darwin.

Punta Arenas

La nuit nous amène au détroit de Magellan dans une partie très large et nous arrivons à Punta Arenas sous la pluie. Nous y passons quelques jours à attendre notre vol pour Santiago puis l'île de Pâques. Punta Arenas est une vraie ville au bord du détroit qui est loin d'être désagréable. Nous en profitons pour manger du guanaco que nous avons bien aimé. 

Nous irons au fort Bulnes en logeant le Détroit sur 65 km vers le sud et nous nous baladerons dans ce fort et cette presqu'île chargée d'histoire avant de faire un tour dans la charmante baie de Mansa.

Clin d'oeil

Enfin on découvre ce que les autorités chiliennes considèrent comme le centre du Chili (l'étoile sur la carte ci-contre) en tenant compte de l'Antarctique.

Le 14 mars nous prenons l'avion pour Santiago pour en repartir le lendemain au petit matin pour l'île de Pâques.

Commentaires

  • Bernard

    1 Bernard Le 24/03/2013

    Les montagnes cotoient la mer, qu'il porte sur leurs épaules avec les glaciers, en attendant de les rendre à la mer....
    Toujours de très belles photos, dan les tons bleus. Punta Arenas semble une ville symphatique, un havre de paix. C'est bientôt Paques, il est temps d'aller sur l'ile du même nom !!!
  • Michel

    2 Michel Le 23/03/2013

    Bravo pour la qualité des photos et du texte. J'ai visionné tout le reportage depuis le début, je n'avais pas pu le voir avant, c'est magique.
    Cette rencontre de la glace de la mer et de la montagne avec un telle faune et flore c'est féérique. Sacrés veinards...
  • Thomas

    3 Thomas Le 22/03/2013

    Toujours de très belles photos. Les montagnes sont superbes et les araignées aux pattes géantes ont l'air très bonnes. Quant à votre fleur, sur la photo elle a l'air d'être en pierre, c'est assez marrant. Bisous
  • claudie

    4 claudie Le 22/03/2013

    Que c'est beau. les lichens me font penser à des coraux.
    Une question: Qu'est ce que c'est que les bêtes que vous mangez?
    J'attends avec impatience les prochaines .Bravo au photographe
    Claudie

Ajouter un commentaire

Anti-spam