Créer un site internet

Salar, volcans, lagunas et beaucoup de sel

San Pedro de Atacama

Après avoir franchi 2 cols à 4200 m en bus, nous voici à San Pedro de Atacama à 2440 m d'altitude au sein du désert d'Atacama, l'un des plus arides du monde, et en bordure du salar du même nom. Il s'agit d'un petit village de 5000 habitants devenu très touristique. De là nous rayonnons en bus dans la région et faisons une incursion en Bolivie.

Valle de la Luna : un monde de sel

Salar d'Atacama et lagunas

Ce salar de 320 000 ha est le plus grand du Chili. L'épaisseur de sel atteint 1500 m et c'est la plus grande réserve de lithium du monde. La formation d'un salar : il faut des montagnes qui captent neige et pluies, une forte activité volcanique charge ces eaux en minéraux et les fait remonter à la surface sous forme de lagune, ensuite l'évaporation donne ce désert de sel.

Lagunas Miscanti et Miñiques à 4350 m et au milieu de volcans

Chapelles de Socaire et Toconao, petits villages en bordure du salar

Lagunas Cejar, Piedra, Tabenquiche

Les jeunes avec un guide photographe facétieux

Geysers du Tatio à 4300 m et au lever du soleil : très froid

Charmant village de Camarca au retour des geysers

Ciel d'Atacama

Le ciel est d'une grande clarté et il est très beau. On passera une grande soirée avec un astronome français installé ici qui nous passionnera. On utilisera ses grands téléscopes et nous gardons un formidable souvenir de Saturne et son anneau. C'est à San Pedro que s'est installé le projet international de recherche astronomique ALMA inauguré en 2012.

Pendant ce séjour à San Pedro nous partons 4 jours dans l'altiplano du sud-est bolivien pour voir, notamment, le salar d'Uyuni qui fera l'objet du prochain article.

Commentaires

  • Olivier

    1 Olivier Le 04/05/2013

    Un air de déjà vu... pour de beaux souvenirs qui remontent. Notamment les lagunas Miniques et Miscanti, que nous avions eues pour nous tous seuls pendant quelques heures... c'est toujours aussi beau.

    Un peu jaloux, par contre, de vos photos dans le salar : elles sont plus réussies que les notres !!

    PS : je sais que vous ne le contrôlez pas (ça doit être fourni avec e-monsite.com), mais l'antispam ci-dessous est une horreur : il ne fonctionne même pas avec le navigateur Chrome !!
  • Thomas

    2 Thomas Le 26/04/2013

    Les salines sont impressionnantes et les photos de vous très sympas. San Pedro de Atacama est effectivement connu par les touristes, j'en ai beaucoup entendu parler.
  • Michel Migliaccio

    3 Michel Migliaccio Le 20/04/2013

    Annick m'a transféré ces fabuleuses photos et je me dis que les voyages forment mais maintiennent la jeunesse...Quelle forme après tant de
    vécus ! Ce continent est d'une beauté ! Merci pour ce partage.
  • claudie

    4 claudie Le 19/04/2013

    Que vous dire sinon que tout est magnifique et merci de nous le faire partager.
    Garder la forme les jeunes . Vous êtes un exemple pour tous les retraités et les futurs.
    Bisous
  • Fred

    5 Fred Le 19/04/2013

    Les photos des "salines" sont magnifiques !!!!
  • cotton

    6 cotton Le 18/04/2013

    Nous nous délectons à chaque envoi ; je les attends avec impatience ; quel beau voyage et que de belles choses diversifiées à voir; des images à couper le souffle sans oublier vos petites poses où vous avez l'air en forme tous les 2 ; nous attendons votre retour
    bisous
  • Bernard

    7 Bernard Le 18/04/2013

    Qui l'eut cru que cela existe : montagnes, volcans, lacs, sel, paysage lunaire, petits villages et un couple perdu et souriant qui semble en pleine forme après plusieurs mois de voyage. Que de beaux souvenirs !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×