Créer un site internet

Des volcans, des lacs et des forêts

Pucon

Après 36 h de voyage on s'installe 6 jours à Pucon, petite ville au bord du lac Villarica que domine le volcan Villarica et ses neiges éternelles.

Première rando au parc national de Huerquehue. Plus de 6 h 30 de balade autour de 4 lacs qui permet aussi de préparer l'ascension du volcan que l'on voit depuis le chemin.

 

 

 

Balade dans une forêt magnifique avec ses araucarias millénaires.

Et de belles fleurs... On est en été.

 

Deux jours plus tard, départ à 7 h pour l'ascension du volcan à 2847 m. Nous avons 1050 m de dénivelé dont trois quart dans la neige dure. Nous montons de fortes pentes aidés du piolet que nous utilisons pour la première fois mais nous n'aurons pas besoin des crampons qui sont dans le sac à dos.

La montée est dure mais nous avons un bon guide. Le volcan crache des fuméroles et peut aussi dégager des gaz toxiques. Heureusement nous n'en n'aurons pas (il y en a eu la veille) et donc pas besoin d'utiliser les masques à gaz dans nos sacs.

 

De là haut la vue est superbe sur les nombreux volcans et lacs de la région. La descente sur 1500 m de dénivelé se fait en grande partie sur les fesses ou sur une luge-pelle sur de grands tobbogans creusés dans la neige dure. Nous sommes bien équipés et parfois ça va très vite malgré le manche de piolet qui sert de frein.

Dernier jour à Pucon. on va à Playa Blanca se baigner dans le lac de Caburgua : l'eau est transparente et à 22°. Au retour on s'arrête à los ojos de Carbugua avec ses vasques "azul" et ses petites cascades.

Puerto Varas

 

5 h 30 de bus confortable nous amène à Puerto Varas, au bord du grand lac Llanquihue, 20 km au nord de Puerto Montt. Le volcan Osorno (2652 m) de l'autre côté du lac a une forme parfaite avec ses pentes enneigées.

Puerto Varas a été fondée par des migrants allemands à la fin du XIX° s. et certaines de leurs maisons sont préservées. Notre hospedaje se nomme Ellenhaus.

Le lendemain nous partons à Petrohué, à 60 km pour le parc national Vicente Pérez Rosales, le premier créé au Chili. Nous prenons un bateau pour la traversée du lac Todos Los Santos (découvert le jour de la Toussaint). 4 h AR sur une eau émeraude (autre nom du lac) avec tout autour de beaux volcans, des montagnes et des forêts.

 

 

Le volcan Puntiagudo est impressionnant (2493 m) et joue à cache - cache avec les nuages.

 

 

Mais le plus haut est le volcan Tornador (3491m) que l'on verra mieux en rando le lendemain.

Arrivés au bout du lac à Peulla, on se balade tranquillement pendant quelques heures avant le retour.

 

Le lendemain nous retournons dans le parc pour une rando sur le flanc de l'Osorno. C'est superbe, on a la vue sur le lac et les volcans.

La rando de 5 h 30 n'est pas facile car on monte dans les scories et le sable mais le pique nique avec l'Osorno d'un côté et le lac de l'autre est un super moment. Au retour on descend jusqu'au lac et on revient par les berges.

 Dernière soirée : on se balade dans les rues et on admire les maisons en bois colorées. Demain, 30 janvier, départ pour l'île de Chiloé.

Commentaires

  • Bernard

    1 Bernard Le 02/03/2013

    Bravo les montagnards. Une belle entrée en matière. Et quel attirail. Ce volcan me rappelle le Mont Fuji !!! De très belles photos. Bonne continuation.
  • Emmanuel

    2 Emmanuel Le 13/02/2013

    C'est super de lire vos nouvelles aventures - avec les photos en bonus !
    Ça me donne envie de repartir en Amérique du Sud...
    Hâte de lire la suite !
    Profitez bien.
    Grosses bises
  • FEAT

    3 FEAT Le 04/02/2013

    Merci de nous faire rêver avec vous . Je sais maintenant ce que sont les araucarias . Pas seulement un arrêt de metro à bruxelles près d'un parc.Les photos sont super .On en redemande.
    Bisous les petits
    claudie
  • Martine Jacqmarcq

    4 Martine Jacqmarcq Le 03/02/2013

    Quelles belles photos !
    Vous faites plaisir à voir.
    C'est super de partager vos découvertes.
    Profitez-en bien !
    Bises à vous 2
    Martine
  • yves et flo

    5 yves et flo Le 02/02/2013

    ça commence bien, tout cela a l'air magnifique et donne envie !on va suivre de près votre virée. Bises
  • Thomas

    6 Thomas Le 01/02/2013

    D'accord avec Fred. Les photos sont très belles. Dommage qu'on n'en voit pas de vous en pleine descente de luge... Ayant un faible pour les cascades, j'aime beaucoup "Ojos de Carbugua". Bisous
  • mariette et Alain villocel

    7 mariette et Alain villocel Le 01/02/2013

    Merci de nous faire voyager avec vous !
    Vos visages détendus (et barbu!)vous donne un air amoureux qui fait du bien.Alain est vraiment retraîté ce matin pour de vrai! chouette !
    On vous embrasse très amicalement et vous suivons avec curiosité.Bonne route. M+A
  • Fred

    8 Fred Le 01/02/2013

    Très jolies photos, notamment le volcan et le lac.

    La descente en luge fait rêver mais cela a du être un peu douloureux le lendemain...

Ajouter un commentaire

Anti-spam