Créer un site internet

Quebradas (gorges) et montagnes de couleurs

Salta est une jolie ville, l'une des rares à avoir conservé ses bâtiments coloniaux car elle n'a pas souffert des tremblements de terre. On s'organise pour louer une voiture pendant 6 jours et faire une virée dans le sud (3 jours) avec les vallées Calchaquies, Cachi, Cafayate et la quebrada de las Conchas, et l'ouest et le nord (3 jours) avec la quebrada del Toro, las Salinas Grandes et la quebrada d'Humahuaca classée au patrimoine mondial. 

Salta

Le sud : vallées calchaquies, cachi, cafayate, quebrada de las Conchas

Nous partons par une jolie vallée cultivée de maïs et de tabac au sud de Salta puis nous nous enfonçons dans une gorge avant de monter sur un plateau en altitude avec le parc national de los Cardones (cactus). Après Cachi et ses piments rouges séchant un peu partout, nous logeons dans une finca isolée, à 4 km de la piste : finca la Paya. C'est une jolie maison de style "colonial clachaqui" avec des colonnes. Nous sommes dans un lieu de charme qui fait son vin : un malbec extraordinaire mais 16° (climat particulier avec long ensoleillement). Nous y ferons un petit dîner excellent avant de partir le lendemain pour Cafayate, une autre zone de production de vin et retourner sur Salta par la quebrada de las Conchas. 

P.N. los Cardones (les cactus)

Cachi

Le style dit colonial calchaqui

Collection d'églises de village avec charpente et mobilier en bois de cactus

Piste vers Cafayate

Cafayate où nous passons la deuxième nuit

Quebrada de las Conchas entre Cafayate et Salta : rouge

L'ouest et le nord : quebrada del Toro, Salinas Grandes, quebrada d'Humahuaca

Nous quittons Salta par l'ouest en longeant la quebrada del Toro qui nous amène à plus de 4000 m. Il y passe le train de los nubes (des nuages) qui fut longtemps la ligne la plus haute du monde en passant à plus de 4200 m. Ils s'en vantent encore mais ils ont été dépassé par le train qui va à Lhassa et qui passe à 4800 m. Parmi les nombreux ouvrages, on voit ce viaduc de Polvorilla construit entre 1930 et 1932 qui passe à 4220 m et fait 64 m de haut : un bel ouvrage. Ensuite nous traversons entre San Antonio de los Cobres et las salinas Grandes : une piste bien poussièreuse sur l'altiplano sans vie en dehors des lamas et vigognes. Puis nous descendons fortement pour rejoindre Purmamarca où nous dormons. Enfin ce sera la quebrada d'Humahuaca avec Tilcara et Humahuaca. On tentera d'aller plus loin mais la voiture n'est pas passée et on fera demi-tour sagement.

Ces périples nous ont bien plu et on a profité de quelques bons plats aussi bien à Salta que dans ces virées, notamment un plat fameux de lama.

Le temps qui se rétrecit aussi bien que le peu d'envie de passer plus de 24 h dans un bus avec un changement en pleine nuit font que nous prenons l'avion de Salta pour Puerto Iguazu le 17 avril pour voir ces fameuses chutes.

Commentaires

  • Bernard

    1 Bernard Le 27/04/2013

    Toujours de belles photos. Merci. Parfois on se croirait dans le film "Les 7 mercenaires". J'ai vu des panneaux solaires, sinon comment et de quoi vivent-ils ? Sont-ils au courant de ce qu'il se passe dans le monde ? Bientôt les chutes : ce sera plus rafraichissant !!!
  • Thomas

    2 Thomas Le 26/04/2013

    Certains paysages rappellent le sud du Pérou andin, en altitude et quasi désertiques, d'autres ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu voir et quelques uns ont même une ambiance far west très sympa. A très bientôt, bisous
  • annick

    3 annick Le 25/04/2013

    J-3,une petite européenne seule dans le désert de salta! ouf! difficile de ramener une bouture de cactus dans ses bagages pour mettre sur sa terrasse en souvenir! bon retour et merci de nous avoir fait partager de façon originale , bien illustrée votre périple, l'envie de découvrir des contées aussi lointaines à la retraite nous tente, bon retour, vous avez tout le trajet de retour pour penser au prochain
  • claudie

    4 claudie Le 25/04/2013

    Que de couleur. ça fait du bien quand on vit à Bruxelles.
    On attend les chutes
    Bon voyage

Ajouter un commentaire

Anti-spam