Des glaciers, des aiguilles, des lacs

Nous arrivons au Parque Nacional los Glaciares et plus particulièrement à el Chalten, capitale argentine du trek et de l'escalade (andinisme). Petit bourg récent et sympa, essentiellement fréquenté par des randonneurs, à 400 m d'altitude. Le Parc est classé au patrimoine mondial.

Le 1ier jour on se repère et s'organise pour les randos. On en profite pour aller voir la cascade et un point de vue.

Première rando à la laguna Torre jusqu'au mirador Maestri : longue (28 km) mais que 300 m de dénivelé. Le lac avec ses "glaçons", le glacier sont très beaux mais le Cerro Torre (3102 m) ne se découvre pas.

Ces glaciers à moins de 1000 m d'altitude sont surprenants mais nous sommes bien au sud.

Deuxième rando à la laguna de los Tres pour voir le Fitz Roy : 25 km et 750 m de dénivelé. Assez vite on voit le Fitz Roy et le Poincenot apparaître et la vue depuis le mirador est superbe.

Nous poursuivons avec ce tableau magnifique. De gauche à droite, il y a notamment le Saint Exupéry (2558 m), le Poincenot (3002 m), le Fitz Roy (3405 m) le Mermoz (2732 m), le Guillaumet (2572) ; les pilotes de l'aéropostale sont à l'honneur.

Malheureusement le temps change très vite et se couvre alors que la dernière montée (420 m de dénivelé) est rude. Nous avons même droit à quelques flocons !

Troisième rando au Loma del Pleigue Tumbado à 1490 m soit 1090 m de dénivelé et 28 km. Le Fitz Roy se détache bien en montant et en haut on a la vue à 360° mais une fois de plus le Cerro Torre se cache. On domine la laguna Torre.

Contents d'être là-haut

Une dernière journée mais le temps est à la pluie. On fait un nouvel essai au mirador Torre mais on devine seulement le Cerro Torre. Ce soir 14 février, nous fêtons la Saint Valentin avec de l'agneau de Patagonie cuit à la broche et au feu de bois : fameux. Demain départ départ sur El Calafate.