Haut lieu de la rando au Chili

Puerto Natales

En 3 - 4 h on fait le trajet en bus d'El Calafate à Puerto Natales au Chili en passant la frontière pour la 2ième fois. Nous y arrivons un peu plus tôt que prévu et nous devons attendre avant de nous lancer sur le trek du W.

Puerto Natales est une petite ville sympa, base incontournable pour rejoindre le parc national des Torres del Paine. Nous sommes côté Pacifique, en bordure de la baie Ultima Esperanza (tout un programme). Nous nous baladons le long de la baie pour aller à Puerto Bories, sur les hauteurs, et le long de la côte pour voir les oiseaux marins dont le cormoran royal au poitrail blanc. On aperçoit tous les jours le glacier Balmaceda et d'autres glaciers.

P. N. des Torres del Paine

Il est situé à 110 km au nord de Puerto Natales. Nous choisissons le trek du W : 5 jours dont 4 jours de marche et un jour de bateau + retour. Nous avons réservé les refuges car c'est très fréquenté.

Le 1ier jour, on part avec pas mal de nuages pour le refuge de Chilenos où nous laissons notre sac avant de poursuivre pour voir les fameuses tours de granit qui ont donné le nom au parc. Grosse journée avec 6 h de marche et prés de 1000 m de dénivelé. Au pied des torres, on les contemple plusieurs heures.

Le lendemain matin nous n'avons pas le courage de nous lever à 5 h et de marcher 2 h dont une partie à la frontale pour voir le lever de soleil. Pourtant il est formidable et on le regarde du refuge mais ça dure de 7 h à 7 h 30, après les nuages arrivent. Ensuite on rejoint le refuge los Cuernos avec un temps couvert mais on aperçoit les Cuernos et le glacier français.

Le 3ième jour devait être une grosse journée avec 10 h de marche que nous appréhendions un peu mais il pleut et c'est très couvert et le détour par la vallée française est inutile. On rejoint donc directement le refuge de Paine Grande au bord du lac Pehoé. On a la chance de voir de près pendant un  moment un magnifique Huemul mâle (cerf du sud andin en danger d'extinction) et de nombreux couples d'oies sauvages. En soirée sortent des brumes les sommets du grand Cuerno et une autre montagne. 

Le 4ième jour, nous montons au refuge lago Grey au bord du lac et du glacier du même nom. Le temps s'annonce bien meilleur même s'il met un peu de temps pour se lever. Arrivés au refuge on s'en met plein les yeux depuis le mirador à proximité et celui à 1 h de marche qui domine le glacier.

En début d'après midi on embarque dans un canot pour prendre un petit bateau qui nous conduit au plus près du glacier avant de nous ramener de l'autre côté du lac d'où nous rentrons par une nouvelle route avec quelques points de vues sublimes même si c'est un peu voilé.

Le 2 mars nous partons pour Ushuaia.

Commentaires

  • Bernard

    1 Bernard Le 17/03/2013

    Toujours aussi beaux : les paysages et les photographes !!!
    Cela fait froid dans le dos. Vous êtes vous baignés ? Ah Ah.
    J'attends la suite de la visite.
  • Emmanuel

    2 Emmanuel Le 15/03/2013

    Toujours aussi magique... Les photos du lac et des glaciers sont incroyables, et j'adore celle du Cuernos dans les nuages ! )
  • Olivier

    3 Olivier Le 14/03/2013

    Vous avez été gâtés pour les icebergs, pas mal l'arche !!
  • yves et flo

    4 yves et flo Le 13/03/2013

    merci de nous faire rêver !
    on vous embrasse
  • Thomas

    5 Thomas Le 12/03/2013

    Superbes photos, les glaciers sont comme toujours magnifiques et j'aime bien le coucher de soleil aussi, je sais d'où je tiens ça. Bisous
  • Fred

    6 Fred Le 11/03/2013

    Les photos du glacier sont vraiment magnifiques. Et vous avez l'air en pleine forme.

Ajouter un commentaire

Anti-spam