Manchots, lions de mer au bout du monde (?)

Le 2 mars nous quittons Puerto Natales pour Ushuaia qu'on atteint après 12 h de bus et le passage une nouvelle fois de la frontière. Après la traversée du détroit de Magellan dans sa partie la plus étroite nous sommes en Terre de Feu. Le long de la route on voit des guanacos, des nandous, de nombreux couples d'oies sauvages dans la pampa avant de trouver du relief, de grands arbres et des lacs à l'approche d'Ushuaia.

Ushuaia est une grande ville dont le charme réside dans son environnement : le canal de Beagle et ses îles, et les montagnes qui l'entourent. C'est le départ des croisières pour le Cap Horn et l'Antartique.

Les argentins parlent de la ville la plus australe du monde mais ce n'est pas vrai puisque Puerto Williams au Chili, de l'autre côté du canal de Beagle, est plus au sud mais c'est un village et non une ville.

Le sujet des Malouines est délicat : "elles ont été, elles sont et seront argentines". A l'occasion du passages des bateaux de croisière anglais, il y a quelques manifestations "bien gérées".

Le 1ier jour on va au parc national de la Terre de Feu pour une rando facile de 15 km le long de la côte. Nous aboutissons à la baie de Lapataia, fin de la route 3 qui court depuis Buenos Aires et certains disent de la panaméricaine qui part de l'Alaska. Ce point est mythique pour tous ceux qui ont traversé le continent en vélo, moto ou auto.

Le 2ième jour, avec 13 autres personnes, on part à l'estancia Harberton, la 1ière créée dans le coin en 1886 pour aller sur une petite île à la rencontre des manchots : 3500 couples de Magallanes, 30 de Papou (plus grands que les Magallanes), 1 seul royal (le plus grand des 3).

Pluie le jour suivant. Nous allons voir un musée et nous nous réconfortons en dinant dans un resto-musée avec du crabe royal et du bon poisson. Le lendemain, le temps permet de partir dans un petit bateau pour voir de petites îles avec lions de mer et cormorans impériaux. On voit les "dos pelos" avec des mâles pouvant atteindre 350 kg et les "uno pelo" plus petits (150 kg pour les mâles). Ils sont avec leur harem et les petits, et se prélassent beaucoup.

Nous voyons le phare des Eclaireurs qui marque l'entrée Est du canal de Beagle mis en service par les français en 1920.

Nous quittons Ushuaia le 9 mars dans un zodiac pour traverser le canal de Beagle pour Puerto Navarino au Chili.