Créer un site internet

Un archipel à part

Ancud

Nous arrivons le 30/1 sur la grande île de Chiloe avec sa côte Pacifique ventée et peu habitée, et sa côte Est habitée avec des élevages de coquillage et de poisson. Lors de la traversée on voit dauphins et otaries. Installés à Ancud au nord-est, on part voir des manchots sur de petits îlots. Les manchots de Mangellan et de Humboldt cohabitent là l'été puis les premiers partent au sud et les seconds au nord.

Le soir on goûte les spécialités locales : le curanto (mélange de moules grosses comme la main, de gros clams mais aussi saucisse, porc, poulet et galette de pomme de terre), et la paila marina (poisson, grosses moules et clams dans leur jus). Une fois suffira !

Quemchi et Castro

Le jour suivant nous allons à Quemchi, village natal de Francisco Coloane, écrivain chilien qu'on a dévoré avant le départ. On y apprend ce qu'est une minga de tiradura de casa, tradition chilote, qu'on verra plus tard. Deux jours après, nous sommes à Castro pour 3 jours, capitale de l'île et réputée pour ses palafitos, maisons de pêcheurs sur pilotis.

Chiloe a une grande tradition religieuse et il y a de très nombreuses églises en bois superbes dont plus d'une dizaine est classée au patrimoine mondial de l'humanité toutes construites sur le même modèle : une façade étroite et une nef toute en longueur avec un intérieur sobre.

Nous allons à Dalcahue qui a une très belle église en bois puis dans une île voir Achao et Curaco Velez. Outre les églises, on se régale à la vue de beaux cygnes blancs à cols noirs. Ils sont très nombreux. D'une façon générale, on voit beaucoup d'oiseaux.

Partout dans l'île les maisons sont en bois et souvent de couleur.

On ira une journée sur l'île de Lemuy voir une minga de tiradura de casa. La tradition chilote conduit à déplacer les maisons du fait de l'achat d'un nouveau terrain en la tirant par de gros boeufs et parfois en la faisant flotter (cas de la maison de F. Coloane). On voit le tirage d'une maison par 8 gros boeufs. On profite du paysage, de la fiesta avec les "méchouis" de porc (asados) et les empanadas (chausson fourré sucré ou salé), de la musique et de l'ambiance bon enfant.

 

On va à la réserve nationale de Chiloe faire une rando de 5 h qui nous emmène sur les hauteurs voir le Pacifique et les lacs aux alentours. Agréable mais pas fantastique.

 

Nous quittons le 4 février Castro et sa belle cathédrale en bois, jaune pétard et mauve, pour Quellon au sud-est de l'île où nous embarquons en fin d'après midi sur le ferry qui doit nous amener en 28 h à Puerto Chacabuco, sur le continent.

Commentaires

  • Bernard

    1 Bernard Le 02/03/2013

    On est plus sur le naturalisme avec bêtes et crustacés. Et on peut en manger. J'aime bien les églises et les huitres.
  • yves et flo

    2 yves et flo Le 24/02/2013

    yves est jaloux pour les huîtres !
  • yves et flo

    3 yves et flo Le 24/02/2013

    Yves est jaloux pour les huîtres !!
    bises
  • Olivier

    4 Olivier Le 18/02/2013

    Excellent la minga de tiradura de casa ! Je ne connaissais pas...
    Ca y est, je suis votre blog !
  • Thomas

    5 Thomas Le 11/02/2013

    Bel article et superbes églises. Vous avez du, surtout Papa d'ailleurs, vous régaler avec les huîtres. Bisous
  • Fred

    6 Fred Le 10/02/2013

    Les maisons sont magnifiques, les églises aussi.

    Par contre, pas de baignade ?
  • Annie

    7 Annie Le 09/02/2013

    Tu es une lectrice fidèle et tu réagis toujours aussi vite. Pendant la descente sur les fesses impossible de prendre des photos car trop occupés et harnachés !! Pour la barbe de mon homme je m'en occupe !
  • annick

    8 annick Le 08/02/2013

    hello , vous vous améliorez à chaque voyage, les photos sont splendides et rendent encore plus vivant votre périple .
    contente de vous voir aussi en photo , quelle taille atteindra la barbe à la fin du voyage?
    ai cru reconnaitre sur les photos les acanthes qui poussent dans mon jardin. les auricanias ressemblent à l'arbre appelé a" le désespoir du singe"de la luge dans les éboulis pas mal! ou a -ton le plus mal le lendemain? Bon vent à la prochaine

Ajouter un commentaire

Anti-spam